salut, une de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

salut, une de plus

Message  13or le Ven 26 Oct - 0:25

EDIT: oublié de préciser : entendante!! Je m'appelle Laure, 26ans, chomeuse à marseille. j'ai commencé à apprendre la LSF en terminale à l'Académie de la LSF de Paris au début c'était dans l'institut des jeunes sourds à "Luxembourg", ensuite dans d'autres locaux vers "cardinal lemoine".

J'ai pas regretté d'avoir appris la LSF et j'avais grave mal au crâne en ressortant des cours car les deux heures silencieuses étaient trop intensives pour mon cerveau. Et j'ai arreté car je ne suivais pas le niveau de mon groupe, j'étais celle qui comprenait le moins, et ce n'est pas parce que je papotais que je ne comprenais pas mais parce que je ne comprenais pas que je papotais! et le jeudi soir après les cours + une heure de trajet de métro, c'était trop crevant pour mon cerveau...


Ceci dit dès que je croise un sourd je lui fais signe "bonjour" ou un truc du genre pour qu'il voit que je suis une entendante qui s'intéresse puisque d'après ce que j'ai compris les sourds en ont marre que ca n'aille que dans un seul sens...

Bref tout ça pour dire que j'aimerais bien cotoyer des sourds qui voudront bien avoir la patience de m'expliquer doucement tout ce que je ne comprends pas et qui auront suffisamment de jugeotte pour deviner les signes que j'invente LOL !!

J'habite Marseille je sais que c'est la 2e ville de france et qu'il y a plein d'associations (j'ai eu la liste lors de la journée mondiale des sourds) mais justement il y en a trop, et j'suis trop timide, mon envie de les cotoyer n'est pas suffisamment forte pour que je fasse le pas (déja bcp de pbs perso à gérer). Bref si un tchat pour sourds et entendant existe, j'aimerais bien le connaitre pour commencer, ca serait pas mal!

Gros bisous, et j'sais pas ce que vous en pensez mais j'ai l'impression que les sourds se prennent moins la tête que les entendants... donc généralement de meilleure humeur (même si ce sont des personnes comme tout le monde! je fais pas de discrimination! mais les sourds ont un humour bien à eux et une mentalité aussi bien à eux! que j'apprécie!)


ciao ciao

13or
Nouveau

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

merci pour ton message...

Message  Termo le Ven 26 Oct - 1:20

Salut jeune fille,


je suis l'administrateur de ce forum et je ne suis pas sourds du tout.

je vis depuis plus de 4 ans avec une personne tout à fait charmante et je suis fière de pouvoir dire quelle est sourde. c'est même la présidente de l'assoc la planète des sourds que nous avons créée il y à maintenant deux ans, lors de notre arrivée dans le tarn & garonne.

A cette époque, nous venions tout juste d'arriver et personne n'était là pour nous accuillir... LOL - mon amie "mustang" venait de la région parisienne et se retrouvait d'un seul coup dans un pays où l'on pense que DIEU punit ses enfants avec de tels HANDICAPS...

et oui ! la surdité serait, selon certains, une punition du tout puissant.

Voyant celà, nous devions faire quelque chose, et vite.

Aprés trois long mois de discours et de recherche sur la région, nous devions nous confronter à un sérieux problême :
le recensement de la population sourde dans le tarn & garonne. nous tombions sur un os, et de taille, car confronté à la bassesse des gens et au secret médical.

Notre aventure devait donc se terminer ainsi... nous avions tout mis en oeuvre pour pouvoir installer dans la région, de Montauban jusqu'à Agen des pôles de cours de l'angue de signe accéssible à tous et nous ne pouvions continuer, faute de moyens financiers. Nous avons donc baissés les bras et mis notre assoc en sommeille.

Durant l'année qui sécoula, je fus contacté par plus de 20 personnes, sourds et entendants, certains même issus du millieu médical ou désireux d'y entrer, recherchants une telle activité, la LSF se faisait désirer de part et d'autre du département.

Je reprends donc les rênes aujourd'hui, bien décidé à remettre en marche l'association avec l'aide de toutes les personnes souhaitants faire de la Langue Des Signes Française, une langue à part entière.

Et avant tout, d'apporter à ceux qui en ressentent le besoin une aide et un soutien chaleureux...

pale - Termo - devient donc "RadicalTermo" pale
avatar
Termo
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 12
Localisation : Tarn & Garonne
Date d'inscription : 23/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pla-net-des-sourds.org

Revenir en haut Aller en bas

concentration géographique des sourds

Message  13or le Dim 28 Oct - 22:33

malheureusement je constate que le handicap de la surdité (mais je suppose que c'est pareil pour les autres handicap sensoriels) se localise surtout dans les grandes villes. Je suis partie de Paris pour Marseille, et très rares sont les sourds que j'ai croisé! j'ai été étonnée de croiser autant de sourds à la journée nationale car je pensais pas qu'il y en avait autant ici !

Je n'imagine pas la vie d'un sourd à la campagne! La plupart des parents, je suppose, immigrent immédiatement dans les grandes villes dès qu'ils apprennent la surdité de leur enfant, pour les infrastructures, les écoles spécialisées. Je sais pas, c'est un univers que je ne connais pas du tout et surtout ca fait 5 ans que j'ai arreté de cotoyer le milieu...

Bref, moi je me vois très bien vivre avec un sourd aussi!! Ma vie est perpetuellement différente des autres dans tous les domaines, je ne fais rien dans les normes, alors pourquoi pas?

13or
Nouveau

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: salut, une de plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum