Nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle

Message  Maryline le Lun 26 Jan - 22:52

Bonsoir,

Je suis la maman de deux garçons dont l'un est autiste. Sa particularité mentale, fait que ses apprentissages sont 100 % visuels, il ne parle pas. Il y a plus d'un an, j'ai suivi la formation Makaton, un mélange de LSF et de pictogrammes pour permettre la communication.

Mon fils a complètement accroché avec la LSF, à tel point, que j'ai eu recours à un dictionnaire pour apprendre d'autres signes qui n'étaient pas prévus au makaton.

Depuis qq mois, j'ai entrepris l'apprentissage de la lecture, de manière complètement atypique pour un entendant puisque je ne lui parle pas. Je fais cet apprentissage avec l'aide d'une personne autiste elle-même.

Une question s'est imposée à moi depuis qq temps : comment font les personnes sourdes pour apprendre à lire ?
vos témoignages, votre vécu, me serait bien utile dans mon travail avec mon fils.

Merci d'avance pour votre aide Very Happy
Maryline
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message  Mustang le Mar 27 Jan - 21:11

bonjour,

Houla!!! je suis sourde de naissance et j'ai appris à lire seul dieu s'en souviens!!! je crois avec les orthophonistes!!!!! mais je vais demander à ma mère si elle s'en souviens.... et je me rappelle qu'une petite chose: ca a été coton!!!!

a plus

mustang

Maryline a écrit:Bonsoir,

Je suis la maman de deux garçons dont l'un est autiste. Sa particularité mentale, fait que ses apprentissages sont 100 % visuels, il ne parle pas. Il y a plus d'un an, j'ai suivi la formation Makaton, un mélange de LSF et de pictogrammes pour permettre la communication.

Mon fils a complètement accroché avec la LSF, à tel point, que j'ai eu recours à un dictionnaire pour apprendre d'autres signes qui n'étaient pas prévus au makaton.

Depuis qq mois, j'ai entrepris l'apprentissage de la lecture, de manière complètement atypique pour un entendant puisque je ne lui parle pas. Je fais cet apprentissage avec l'aide d'une personne autiste elle-même.

Une question s'est imposée à moi depuis qq temps : comment font les personnes sourdes pour apprendre à lire ?
vos témoignages, votre vécu, me serait bien utile dans mon travail avec mon fils.

Merci d'avance pour votre aide Very Happy
Mustang
Rang: Administrateur

Message  Maryline le Mer 28 Jan - 0:41

je vais demander à ma mère si elle s'en souviens....

Merci, si elle a des petites astuces, je suis preneuse Wink

et je me rappelle qu'une petite chose: ca a été coton!!!!

Ben, c'est coton ici aussi.... Laughing mais je m'accroche, il faut qu'il y arrive.
Maryline
Nouveau

Message  Mustang le Mer 28 Jan - 20:50

bonjour, voici la réponse de ma mère....

"tu as appris a lire à l'école , mais tu as fait un le cours préparatoire et le cours elementaire 1ere année en 3 ans au lieu de 2.

je ne sais pas comment on vous expliquait les associations de lettre car en faite tu faisais de la methode semi globale. c-a-d a la fois b-a ba et reconnaissance de mot dans leur globalité."

Hihi, il a de la chance d'avoir une mère comme toi!!!! et je te tire le chapeau comme je le tire a ma mère: elle était déarçonnée quand elle a appris que je suis sourde et les toubibs la prennaient pour une cinglée!!!!

Allez bon courage.....

Mustang
Mustang
Rang: Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut